Agence ARTCAM architectures
Toussieu / france

Commande publique d’ERP, restauration du patrimoine et architecture médicale : de l’esquisse conceptuelle à la réalisation technique des plans PRO/DCE, ce projet fut une expérience aussi riche que complexe. Située en plein coeur de village sur la Place de la Mairie, cette rénovation consiste à reconvertir un ancien bâtiment communal en pisé en une Maison Médicale.

Le rez-de-chaussée accueille la pharmacie, partiellement existante, tandis que les deux étages, abandonnés et en mauvais état, sont entièrement repensés pour l’aménagement de différents cabinets médicaux.

Afin de récupérer de la surface, l’escalier existant, hors normes, est substitué par un ensemble de circulations verticales adaptées, qui font l’objet d’une extension architecturale.

Ce nouveau volume, alliage contemporain entre béton et façade vitrée, marque non seulement l’entrée et l’accès de la Maison Médicale, mais héberge également les salles d’attentes du nouveau complexe.

De nombreuses complications et défis techniques ont dus être surmontés pour pouvoir réaliser cette extension dans le peu d’espace disponible entre le bâtiment communal et la boulangerie existante, tout en respectant non seulement les normes sismiques de la région (préconisant une autonomie structurelle) mais aussi les normes actuelles de sécurité incendie liées au médical et aux ERP .