AgenCE ARTCAM architectures
Vienne / france

Un jeune couple vivant en périphérie de Vienne, et cohabitant déjà avec 14 compagnons félins, s’était donné comme projet de monter un hôtel de luxe pour chats.

Pour ces clients félinophiles, la moitié du sous-sol de la maison a été aménagée en hôtel pour chats, véritable pension de luxe.
Au programme : 4 lofts de 3 à 7 m², une extension extérieure pour des aires de jeux à l’air libre, un accueil et une infirmerie.

Tout le mobilier du projet, traité dans le même bois, se décline selon les différentes aires d’activités propres à l’organisation territoriale naturelle du chat.

ORGANISATION SPATIALE du chat

Le chat est un animal territorial qui organise son territoire suivant ses besoins divers : alimentation, chasse, repos, jeu, toilette …
Pour les chats en appartement, cet espace est évidemment restreint. Aussi pour assurer leur bien-être, il est important d’aménager différentes aires d’activités en respectant son organisation territoriale naturelle.
Puisqu’il ne chasse pas, le chat d’intérieur passe plus de temps à jouer. C’est pourquoi le projet privilégie des espaces offrant des activités variées, permettant aux félins de jouer, d’interagir avec leur environnement, de « chasser », d’observer, de s’isoler, de se prélasser au soleil, etc.

UN ESPACE TRIDIMENSIONNEL

Que ce soit à l’état sauvage ou domestiqué, la chat évolue dans la nature dans un espace tridimensionnel. Pour qu’il soit heureux en appartement ou en pension, les espaces, bien que clos, se doivent de retransmettre ces trois dimensions.
Les espaces de vie du projet proposent des abris sûrs, des cachettes en hauteur, où chaque chat peut se mettre en sécurité des autres pensionnaires et dormir sans être dérangé, être aux aguets des mouvements dans le territoire sans être vu.
La relation avec la nature demeurant très présente même chez le chat d’intérieur, il est également important que celui-ci puisse observer le monde extérieur en toute tranquillité.

Des parcours grimpent le long des murs afin d’offrir aux chats un déplacement tridimensionnel. Des hamacs suspendus et des cachettes en hauteur leur permettent de se mettre en sécurité, aux aguets des mouvements sans être vu.

APPROPRIATION DE L’ESPACE

Le chat, animal territorial, délimite son territoire par des marquages olfactifs -frottement faciaux et jet d’urine- mais également visuels, par des marques de griffes.
Les espaces de vie du chat respectent ces marquages faciaux et visuels afin d’en tenir compte et de ne pas les effacer.
Dans ce but, plusieurs griffoirs visibles pour le chat, horizontaux et verticaux, sont installés près de ses lieux de repos ainsi que dans les lieux de passage.

 

ZONE D’ALIMENTATION ET D’ÉLIMINATION

Pour le confort des occupants félins et pour l’hygiène des locaux, la distance entre les lieux d’alimentation, de couchage et d’élimination est, dans chaque cas, d’au minimum 1 à 2 mètres.

– La zone d’alimentation :
Les gamelles, une pour l’eau et l’autre pour la nourriture, sont placées dans un endroit calme et facile d’accès en permanence.
Très utilisée voire nécessaire pour les chats d’intérieur, l’herbe à chat leur permet de régurgiter les poils avalés pendant la toilette.
-La zone d’élimination :
Autrement dit, l’endroit où se trouve le bac à litière. Afin que cet espace soit calme, isolé, sécurisé et à l’abri des regards pour que les chats ne soient pas dérangés, le bac à litière est placé dans un meuble. Celui-ci possède une ouverture latérale permettant l’accès aux chats, et des portes sur le devant pour faciliter l’entretien.