ARTCAM ARCHITECTURES
CHAPONNAY / FRANCE
projet de rénovation d’un corps de ferme
La municipalité de Chaponnay ayant racheté un corps de ferme à l’abandon dans un but de sauvegarde patrimoniale, elle a esquissé le projet d’y aménager un Eco Musée où seraient exposés divers outils agricoles, moeurs et coutumes rurales de la région. Ce lieu permettrait également d’organiser certains des évènements sociaux et culturels tels que les vides-greniers saisonniers, les tombolas du village ou les expositions temporaires des artistes locaux …
Pour ce faire il a fallu dans un premier temps déposer la partie ouest du complexe, très attaquée par les éléments naturels, puis construire à sa place une extension contenant des locaux techniques et sanitaires nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment et répondant aux normes ERP.
Les ouvertures en façades sont remises au goût du jour et protégées par des auvents légers qui s’adaptent au vocabulaire architectural existant.
A l’intérieur un espace de restauration rapide est mis en place, ainsi qu’une mezzanine pour l’administration de l’association.
Les toitures sont remises à neuf et de nouvelles ouvertures permettent un désenfumage jusque là inexistant.
Les murs en pisé sont rebouchés en certains endroits, et les sols bétonnés ou sablés suivant la scénographie du musée.
L’accessibilité PMR est gérée par des pentes douces, extérieures et intérieures.
Des cheminements en stabilisé
et en platelage bois relient l’entrée de la propriété aux différents accès du bâtiment.