collaborations & projets personnels
france
Être architecte signifie avant tout apporter conseils et solutions, proposer des projets originaux et pertinents en respectant le budget et les besoins du client. Connaître les différents styles, l’histoire de l’art, le design… Être capable de s’adapter à toutes les demandes et tous les goûts fait parti des compétences à développer.
___
RÉAPPROPRIATION d’un hall d’entrée
DES ESPACES COMMUNIQUANTS
DES ESPACES HIERARCHISES
UNE CIRCULATION FLUIDE
UN BUREAU COMME ENTREE
UN HALL LIBERE
une buanderie originale
texte blablabalbalhhf
vhrvhrevhrvehervre
redéfinition des limites extérieur/intérieur
texte blablabalbalhhf
vhrvhrevhrvehervre
salle de bain familiale
Suite à l’effondrement de certains murs de leur maison en raison de défauts de construction, un couple de propriétaires a fait appel à mes services afin d’entamer la conception d’une nouvelle salle de bains.
L’espace est situé entre la chambre du couple et le salon, avec deux fenêtres orientées au nord, et si il se trouve au bout du couloir menant aux chambres, son entrée fait également face à celle de la salle à manger.
Avant que les murs ne tombent il y avait deux pièces : l’une contenait une douche, une baignoire et un évier, l’autre les toilettes et leur lavabo. Le parti pris fut, afin d’obtenir une meilleure organisation et de concevoir un réel espace, de ne faire qu’une seule pièce.
Après avoir étudié ensemble plusieurs propositions différentes, nous avons opté pour le plan définitif ci-dessous. L’espace central est libéré et permet d’accéder directement aux placards et à l’évier ; à la baignoire, qui est située sous les fenêtres afin de profiter de la lumière naturelle ; aux toilettes dans l’angle, disposées sous la deuxième fenêtre pour une optimisation de l’aération ; et à la double porte vitrée qui clôt la douche, véritable espace en soi qui, avec sa mosaique et son carrelage, bénéficie d’une ambiance «spa».
Ce projet m’a permis d’apréhender les avantages et les contraintes liés au relations directes avec les clients.
Comme dans un travail d’équipe, les goûts et les envies de tout un chacun, les compromis, les priorités qui ne sont pas forcément identiques, et le respect du budget sont indispensables.
Cette étude a été menée jusqu’à sa réalisation, les propriétaires ayant achevé la construction de leur salle de bains un an après le début de sa conception.
scénographie d’un magasin de vélo
texte blablabalbalhhf
vhrvhrevhrvehervre
rénovation d’un atelier d’ÉBÉNISTERIE en maison
Ce projet fut réalisé dans le but d’accompagner un jeune couple dans la réorganisation spatiale de leur maison récemment acquise, dans la commune de Saint-Priest, banlieue sud-est de Lyon.
Dès le départ nous prîmes parti de conserver l’emplacement de la cuisine, des « pièces d’eau » et de l’entrée existante de la maison sur la terrasse (actuellement l’unique).
Afin de cibler non seulement les goûts des clients mais aussi leurs priorités et leurs envies, pas toujours compatibles, je leur ai proposé trois solutions différentes. Tout d’abord une solution « petit budget », dans le but de minimiser l’intervention tout en rentabilisant l’existant. Puis une seconde esquisse, « à chacun son étage ! »,
redéfinissant le rez-de-chaussée comme territoire des enfants et l’étage sous contrôle des parents. Enfin une composition avec deux entrées, une pour chaque niveau, pour établir une circulation fluide et un fonctionnement optimisé entre ces deux étages réunis.
Dans chacun de ces scénario, l’escalier à créer, reliant l’étage habité au rez-de-chaussée qui fut un atelier d’ébénisterie, possède un emplacement distinct, afin d’avoir un maximum de compositions spatiales distinctes. De même, la cour de stockage de l’ancien atelier se déclinera au gré des propositions selon divers usages : jardin d’hiver, en verrière ou encore en terrasse extérieure…
RESTRUCTURATION SPATIALE D’UN APPARTEMENT
Pour un appartement acheté sur plan dans la ville de Craponne (banlieue lyonnaise), l’enjeu ici fut de concevoir un élément de transition entre les différentes pièces -à savoir hall d’entrée, cuisine et salon- afin d’améliorer la lisibilité et le fonctionnement spatial, tout en tenant compte des relations visuelles et en prévoyant une certaine optimisation du rangement.
Une «bande de transition principale» vient re-créer les limites de chacun de ces espaces et de leurs usages, tout en y intégrant différentes fonctions et utilités, telles que : un système d’éclairage, un aménagement type bar, des niches permettant divers rangements (étagères, placards, tiroirs …) et l’intégration «murale» de la télévision …