BAMBOO HOUSE / Entre ville et océan
TERRITORIAL ARCHITECTURE / INTERNATIONAL STUDIO
canete/ pérou
Face à la prolifération des maisons de luxe et centres de villégiatures fermés, de nombreux clients recherchent des endroits plus calmes où ils peuvent profiter de plus de liberté et d’espace sans les nuisances des grands complexes.
Nous nous sommes efforcé de répondre à cette demande en concevant une maison de plage en bambou sur pilotis, démontable et sans impact nuisible sur le milieu naturel.
conception ARCHITECTURALE
La partie principale de la maison comprend, au rez-de-chaussée : la chambre à coucher principale, la cuisine, la salle à manger, la buanderie et un spa avec sa terrasse. Au second étage se trouvent la première chambre d’amis et la plate-forme mirador, orientée nord-ouest.
D’autres chambres d’amis, secondaires, composent la deuxième annexe du bâtiment, construite sur pilotis.
Le patio semi-ouvert, généré par l’angle de ces deux bâtiments, parfait l’ambiance avec sa piscine paysagère de relaxation tropicale.
L’organisation architecturale des espaces et du design de la maison, ainsi que son système constructif, entraîne une construction étape par étape, lui permettant de s’adapter dans le temps et selon les envies des propriétaires (location de l’annexe secondaire, aménagement pour resort ou auberge, établissement ouvert au public…)
démarche environnementale
L’entière structure de la maison est faite en bambou, ce pour diverses raisons : tout d’abord de part sa forte présence au Pérou, du fait également de sa croissance rapide, mais aussi en raison de sa bonne résistance qui le rend très intéressant pour les constructions architecturales.
En plus d’être très adapté dans ce contexte de temps sec, le bambou, principal composant de la double peau de la maison, participe à une démarche environnementale. Il va en effet permettre de réguler la température en n’importe quelle époque de l’année, l’obsturation des écrans bambous pouvant se régler afin de se préserver du soleil d’été ou au contraire, pour faire entrer la douceur des rayons hivernaux. Diverses typologies de fenêtres ont également été choisies pour générer différentes ambiances thermiques selon les usages des espaces.
La maison se dressant sur une plage de sable, la végétation, de type local, est ici conçue pour véhiculer un peu de fraîcheur. De type haute, elle est composée par exemple de palmiers, de bananiers et de cactus, altérant ainsi de part leurs ombres végétales les bordures du site.