AMH ARQUITECTO & ASOCIADOS
EZEIZA / ARGENTINE
Si l’image et le style que renvoie l’architecture commerciale doivent être en cohérence avec l’image que l’entreprise désire donner d’elle-même, la nature de ses produits et le profil de ses consommateurs, il est cependant des fonctionnements communs qui sont définis par le principe même de commercialité.
C’est ainsi que débuta mon expérience sur le PROJET MARGARETIC.
La première difficulté fut de définir le programme : comment et en quelles proportions allier centre commercial et bureaux mixtes afin de pouvoir faire vivre, de manière autonome et lucrative, un nouveau théâtre de quartier, véritable coeur de ce projet.
Si la forme du terrain et l’autonomie économique du bâtiment façonnèrent la volumétrie du projet, les nombreuses contraintes des divers métiers et activités cohabitants ont été prises en considération afin de tenter d’élaborer des concepts efficaces et esthétiques, marchands et communicants, rationnels et émotionnels.
Le théâtre, enterré, entre en résonance avec celui de verdure qui le surplombe. Celui-ci fait face à la rue centrale du bâtiment, couverte et bordée de boutiques sur plusieurs niveaux, des expositions d’art et des interventions culturelles venant peindre la mise en scène.
Les bureaux mixtes se situent au niveau supérieur, dans un volume-boîte dont la membrane organique se compose de divers éléments scénographiques et techniques.